36 objets associés

Analogue

À l'oreille il n'y a pas de différence. À l'œil c'est seulement négligeable. Pourtant le sens des mots évoque des mondes incommensurables. La taille du morceau [bite] est petite, l'octet [byte], n'a aucune taille du tout.

Les 36 objets ici sont apparentés. Parents. Proches. Nous pouvons voir les ressemblances. Ils sont membres d'une même famille, une grande famille, disséminée entre est et ouest et des deux côtés du rideau de fer. Ce livre est un album de famille — un album de famille de matériel analogique photographié par du matériel analogique.
Les photographes voudrait enregistrer une collection d'appareils d'enregistrements. Ils documenteraient objectivement un monde d'objet qu'ils échoueraient. Leurs images décrivent moins qu'elles ne représentent. Ce sont des portraits de famille, leurs sujets sont reliés entre eux de façons évidentes. Et aux instruments enregistrant leurs relations. Les photographies et ce qu'on y voit appartiennent à la même famille. Les objets sont trop proches de l'appareil photographique et de la pellicule, trop familiers pour être cadrés de façon neutre. Tous excepté un ont fait partie de la pratique des photographes. Tous excepté deux sont tombés en désuétude. L'exercice ici est de faire le portrait d'une technique périmée avec cette technique périmée.
À nos yeux la différence (comme celle du morceau de l'octet [bite of a byte]) est à peine perceptible. Le monde a changé, et nos yeux non-professionnels l'ont à peine remarqué. Mais la différence est exactement ce qui est ici exposé.
L'analogique (ici l'appareil, photo, la caméra et le magnétophone) est une technique du 19e siècle — technique qui offrait des analogies aux images et aux sons de bien meilleure façon qu'auparavant. La photographie offrait une analogie du monde devant l'appareil de prise de vues, une analogie du visible dans lequel les moyens eux-mêmes étaient visibles. Nous avons tous tenu un négatif (film, verre voire papier) à la lumière et avons eu l'intuition de la création de l'image analogue.
Avec la technique numérique ce genre d'intuition n'existe pas. La puce électronique n'offre plus rien à voir. Elle ne suscite aucun souvenir à nos yeux. Aussi parfaite soit-elle et de grande capacité, sa "mémoire" n'est mémoire que par analogie. La technique numérique est moins un analogue du monde qu'un analogue de l'analogue. Et ce doit être un bon analogue, puisque sans expérience nous ne faisons pas de différence.
Les photographies ici nous permettent de nous exercer à voir la différence. Les sujets flottent, emplissent, encombrent, se suspendent, sont vulnérables. Nous nous demandons ce dont chacun d'eux (et son type) a été le témoin, ce qu'il a vu, entendu. Dans certains cas — il s'agit de peu de choses près, instantanés d'animation — nous nous demandons ce qu'il dira ou fera ensuite. Ensemble les objets exposent leurs caractères comme choses. Et le caractère des choses comme tel. Choses vues par d'autres choses, choses semblables.
Le numérique, d'autre part, n'offre rien de ce monde des choses. Il a perdu contact avec le toucher — et l'origine du mot digital [numérique] du latin digitus.
En 36 images — un rouleau de pellicule ou une série d'estampes d'Hokusaï — nous voyons l'enregistrement d'un monde perdu, un monde qui ne se savait pas monde et circonscrit. Un monde qui ne peut se concevoir perdu. C'était leur monde — celui de ces objets, de ces photographes — et il est si proche. Il est encore présent, le moindre soupçon de couleur suggérant un signe de vie. Les sujets ici ne sont pas morts. Seulement inutilisés. Hors d'usage.
Au delà de la façon dont ils témoignent de leur matériau, design, conditionnement, technologie et même sur la géopolitique, ces photographies sont la mémoire d'un attachement.
Puisque la fonction de leurs sujets supposait qu'on les tenait en main, à l'œil. C'était intime, partial. Et, comme tout attachement, nécessairement sélectif.
Pour des raisons d'espace, de temps, et d'argent, l'analogique imposait un choix de ce qui devait être retenu ou conservé. Le numérique, par contre, nous donne l'illusion que tout peut être archivé — et même que tout s'auto-archivera. Il semble nous promettre que l'enregistrement de l'expérience sera aussi complet que l'expérience elle-même. Pourtant, paradoxalement cette expérience — le présent s'auto-archivant — n'est alors pas présente comme expérience. Un simulacre de présent, un présent prothétique, il n'existe que dans le futur ou le passé. L'enregistrement sans fin de l'évènement fait en sorte qu'il n'arrive jamais.
La photographie, au moment de sa disparition, a découvert l'archive. Le principe d'une règle de commandement ou arkhe est enfouie dans l'absolue possibilité quantitative de pouvoir tout collecter. Pourtant, le corollaire de tout documenter est que tout est document. Comme l'enregistrement de l'évènement, tout et n'importe quel évènement possible, devient omniprésent, le moment même — et l'Histoire — est menacé d'impossibilité.
La postérité est mourante. Les 36 objets associés sont les témoins d'un moment vital de ce processus de disparition. Et calmement, le contestent.
Forbes Morlock

36 Related Objects

Analogue

To the ear there is no difference. To the eye it is only slight. In sense, though, the words evoke incommensurate worlds. Bite-size is small, byte-size no size at all.

The 36 objects here are related. Relations. Kin. You can see the resemblances. They are members of the same family, a big family, spread across East and West and on both sides of the Iron Curtain. This book is a family album—a family album of analogue equipment, photographed by analogue equipment.
The photographers would record a collection of recording devices. They would document objectively a world of objects. And they fail. Their images do not describe so much as portray. These are family portraits, their subjects evidently related to each other. And to the instruments recording their relations. The photographs are of the same family as what is in them. The objects are too close to the camera and the film, too familiar, to be framed neutrally. All but one have been part of the photographers’ practice. All but two have fallen out of use. The discipline here is portraying superseded technology in superseded technology.
To our eyes, the difference is (like the bite of a byte) barely perceptible. The world has changed, and our non-practitioners’ eyes have hardly noticed. But that difference is exactly what is on display.
Analogue (here the still camera, the motion-picture camera, and the tape recorder) is 19th-century technology—technology that offered analogues of sights and sounds far better than any before it. The photograph provided an analogue of the world in front of the camera, an analogue of the visible in which the means themselves were visible. We have all held a negative (film, glass, even paper) to the light and intuited the process of the analogue image’s creation.
With digital technology there is no such intuition. The memory card no longer bears a sight. It elicits no memories before our eyes. However perfect and capacious, its “memory” is memory only by analogy. Digital technology is less an analogue of the world than an analogue of analogue. And it must be a good analogue, for without practice we do not see the difference.
The photographs here allow us to practise seeing the difference. The subjects float, fill, crowd, hang, are vulnerable. We wonder what each (and its type) has seen, overheard, witnessed. In some cases—almost stills from animated sequences—we wonder what it will do or say next. Together the objects display their character as things. And the character of things as such. Things seen by other things, fellow things.
The digital, on the other hand, offers nothing of this world of things. It has lost touch with the finger—and the origin of the word “digital” in the Latin digitus.
In 36 images—a roll of film or a set of Hokusai prints—we are seeing a record of a lost world, a world that did not know it was a world and finite. A world that cannot believe itself lost. It was their world—these objects’, these photographers’—and it is so close. It is still here, the barest hint of colour suggesting a sign of life. The subjects here are not dead. Merely unused. Beyond use.
Beyond bearing witness to materials, design, packaging, technology, even geopolitics, these photographs are a record of attachment. Their subjects’ use involved holding in the hand, to the eye. It was intimate, partial. And, like all attachment, necessarily selective.
For reasons of space, time, and money, analogue required the selection what was to be held or retained. Digital, on the other hand, holds out the fantasy that everything can be archived—even that everything will auto-archive itself. It seems to promise that the recording of the experience will be as complete as the experience itself. Paradoxically, though, that experience—the present auto-archiving itself—is then not present as experience. A simulacrum of a present, a prosthetic present, it exists only in the future or the past. The endless recording of the event supplants its actual occurrence.
Photography has discovered the archive at the moment of its passing. The principle of a governing rule or arkhe is buried under the sheer quantitative possibility of being able to collect everything. The corollary of this documenting it all, though, is that all is document. As the record of the event, any and every possible event, becomes ubiquitous, the event itself—and history—are threatened with impossibility.
Posterity is dying. 36 Related Objects records a vital moment in the process of this death. And in its quiet way contests it.
Forbes Morlock